Bien-être

4 étapes pour changer de vie


Publié le par Info

Tu te sens las.se, fatigué.e, tu as le moral dans les chaussettes ? Un taux de motivation proche de zéro ?

C’est sans doute un signe que tu as besoin de changement !

 

Trouver une raison de te lever le matin, une cause qui te fait vibrer… On en a tous besoin. Parfois on stagne, on se perd, mais on peut toujours retrouver une nouvelle direction qui nous apporte cette petite étincelle qui nous fait avancer.

 

Comment changer de vie ? Nous allons faire le tour des options qui s’offrent à toi pour mettre en place le changement dont tu as besoin.

1 Faire le point sur son envie de changer de vie

Comment changer sa vie positivement ?

La première étape indispensable avant de se précipiter dans un changement de vie que l’on pourrait regretter : analyser la situation actuelle.

Chaque fois que l’ennui me gagne ou que je m’éparpille entre mille projets, j’aime faire cet exercice simple pour m’aider à me recentrer sur ce qui compte vraiment pour moi.

Cela me permet aussi d’imaginer de nouvelles opportunités.

J’ai créé le tableau suivant que je garde toujours sous la main :

Mode d’emploi du Bilan de centre d’intérêts

Plutôt que de faire la liste de ce qui ne va pas et de ce qu’on a envie de changer, il peut être beaucoup plus facile de se concentrer sur ce qu’on aime et qui nous motive. On en déduit ensuite facilement ce qui a besoin de changer pour intégrer plus d’éléments de cette liste dans notre vie. Bien sûr, elle peut évoluer au fil du temps.

Ce que j’aime faire :  je liste ici les activités que j’apprécie particulièrement. Certaines peuvent avoir un rapport avec ton activité professionnelle, mais concentre-toi sur ce qui te détend ou booste ta motivation.

Mes valeurs : on a tous des valeurs et principe qui nous parlent plus que d’autre. Il est important de les définir pour éviter de s’égarer et se lancer dans des projets qui ne nous conviennent pas. En me lançant dans la création d’entreprise, je vérifie que tous les aspects de celles-ci respectent mes valeurs. Par exemple, je souhaite ouvrir un espace de coworking à Dijon. Pour respecter mes valeurs, celui-ci devra être tourné le plus possible vers l’écologie (zéro déchet, économie d’énergie, recyclage…), avoir un aspect créatif (salon de créateur le weekend, exposition d’artiste…) et mes tarifs seront communiqués de façon totalement transparente et calculée au plus juste.

Grâce à mes valeurs, j’ai pu facilement trouver comment différencier mon projet d’entreprise. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.

 

Mes compétences : cette liste permet de faire le point sur ce que tu maîtrises déjà. Cela peut te permettre de voir les opportunités qui s’offrent à toi pour changer de carrière, créer ton propre business ou encore changer totalement de mode de vie (élever des chèvres à la campagne, rénover une maison, partir vivre à l’étranger…).

 

Mes sujets favoris : cette partie change de façon plus régulière. Il m’arrive de tomber par hasard sur un sujet qui me passionne et sur lequel je vais lire un maximum de choses pendant plusieurs mois. Puis passer à autre chose. 

Ce ne sont pas forcément des sujets qui vont me pousser à me lancer dans quelque chose de complètement nouveau (non je ne vais pas commencer un doctorat en physique quantique), ou au moins pas dans l’immédiat. Parfois en combinant ces sujets, j’obtiens de nouvelles idées qui me font avancer et petit à petit me font prendre un nouveau chemin.

 

Une fois rempli, c’est le moment de déterminer quel changement t’aiderais le plus.

As-tu besoin d’un nouveau job ?

De créer ta propre entreprise ?

De faire de la place dans ton emploi du temps pour de nouveau passe-temps ?

Partir vivre au Canada ?

Essai de choisir un seul objectif concret sur lequel te concentrer.

 

Tu pourras faire le plein d’idées dans les chapitres suivants de cet article suivant le type de changement que tu as choisi.

2 Apprendre de nouvelles compétences pour changer de vie

Peu importe ce que tu veux changer dans ta vie, il y a de forte chance que tu doives apprendre de nouvelles choses ou au moins te renseigner un minimum pour savoir comment te lancer.

Pas forcément besoin de retourner à l’école, voici quelques pistes à explorer :

Lire

Ce n’est pas forcément une méthode qui convient à tous le monde, mais si tu as un côté rat de bibliothèque comme moi, c’est un bon point de départ.

Personnellement, j’utilise une Kindle, sur laquelle je peux facilement télécharger mes livres et les emmener partout avec moi.

Astuces de lecture :

  • Lire en suivant le texte ligne par ligne avec un marque-page permet de lire beaucoup plus rapidement.
  • Si plusieurs sujets t’intéresse, n’hésite pas à commencer plusieurs livres en même temps. Tant que tu appliques le conseil suivant, ça ne posera pas de problème.
  • Quand on veut apprendre quelque chose d’un livre, il est important de surligner les passages importants au fur et à mesure, et faire ensuite l’effort d’écrire une synthèse des points cruciaux. Tu peux ensuite relire régulièrement cette synthèse jusqu’à l’avoir bien mémorisée. 

 

Regarder des vidéos sur Youtube & lire des blogs

Une bonne façon de débuter dans l’apprentissage d’un nouveau sujet de façon gratuite, est de simplement taper un mot-clé dans un moteur de recherche.

Tu obtiendras des tonnes d’explications et de tutoriels en tout genre. 

Bon d’accord il y a du tri à faire, mais on finit toujours par tomber sur quelque chose d’intéressant.

Les blogueurs et freelances se lancent de plus en plus dans la création de cours en ligne, et ils proposent toujours une bonne dose de contenu gratuit.

Ces contenus sont un très bon début pour commencer, et te permettront de te faire une idée de l’expertise de l’auteur, pour éventuellement prendre la décision d’acheter un de ces cours payant plus tard.

Suivre des cours en ligne

C’est une méthode de plus en plus populaire. Leur qualité ne se valent pas toujours mais en cherchant bien, on peut trouver de quoi se former sur presque n’importe quel sujet. 

 

Librairies de cours en ligne

 

Udemy

Udemy est une plateforme intéressante pour trouver toutes sortes de cours, à des prix assez bas en général. Personnellement je m’en suis surtout servi pour des cours de Design ou Marketing, et dans l’ensemble j’ai appris plein de choses intéressantes pour moins de 100 euros. La plupart du contenu est en anglais, mais il y a également pas mal de cours en français.

 

OpenClassroom

Je suis obligée de mentionner OpenClassroom, qui m’a appris à coder il y a dix ans déjà (ça s’appelait le Site du Zéro à l’époque !) et qui fut ma première expérience d’apprentissage en ligne. 

Si le domaine du web t’intéresse, ils ont une multitude de cours gratuit de très bonne qualité. Idéal quand on veut changer de carrière ou créer son entreprise.

 

Domestika

Domestika est une plateforme de cours créatifs que j’adore. Si toi aussi tu aimes l’art et les loisirs créatifs, ces cours te permettront peut-être de trouver ta nouvelle passion.

 

 

Cours spécialisés

Tu peux trouver de nombreux cours créé par des freelances et/ou blogueurs spécialisés sur un sujet précis. Ces cours sont en général beaucoup plus chers (1500 euros en moyenne) mais aussi beaucoup plus complet et partage de vraies astuces inédites.

J’ai personnellement investi dans le cours “Create profitable online courses” créé par Brian Dean de Backlinko


Je suis son blog depuis des années et même si ses cours ne sont pas donnés, je sais qu’ils m’apporteront des conseils qui me permettront de développer mon projet de façon beaucoup plus rapide et efficace. 

 

Astuces pour choisir un cours en ligne :

  • Vérifier la qualité du contenu gratuit fourni par l’auteur
  • S’assurer que l’auteur à de vraies compétences dans le domaine (diplômes, longue expérience professionnelle…). Quand une personne qui n’a jamais créé sa propre entreprise (au-delà d’un statut freelance de base) te propose de t’apprendre à monter ta boîte… Il y a des chances que le résultat ne soit pas au rendez-vous.
  • Regarder les témoignages des gens ayant déjà acheté le cours. Voir s’il est possible de contacter ces gens pour s’assurer que ce ne sont pas de faux témoignages. Le top ce sont des témoignages vidéos.
  • Si l’auteur du cours est vraiment sûr.e de la qualité de sa formation, il offrira toujours un moyen de tester le contenu avec une garantie de remboursement si ça ne te convient pas.

3 Améliorer son hygiène de vie

Peu importe le changement de vie dont tu as besoin, c’est toujours une bonne idée de commencer par faire un point sur ton hygiène de vie avant de te lancer.

Que tu veuilles changer de vie radicalement ou que tu aies simplement besoin d’une légère mise au point, cela peut avoir un impact sur ta santé morale et physique, souvent plus qu’on ne l’imagine.

Il est donc conseillé de garder un œil sur sa santé mentale et physique pendant le processus de changement.

 

Voici quelques points qui peuvent aider à passer le cap du changement de vie en toute sérénité.

Alimentation

La science de la nutrition est un domaine assez controversé, et il existe tellement de régimes différents qu’il est difficile de savoir ce qui est réellement efficace.

Les recommandations changent au fil des découvertes scientifiques et chacun y va de son interprétation. Les experts en nutrition ont cependant tendance à s’accorder sur certains points :

  • Éviter le plus possible les produits transformés ou d’origine animale : augmenter ta consommation de fruits et légumes, réduire au maximum la viande, les laitages et les plats préparés peuvent avoir un effet incroyable sur la santé.
  • Boire beaucoup d’eau : cela peut être sous forme de thé ou café selon ta préférence. Les études faites jusqu’à présent suggèrent que le thé pourrait avoir des bénéfices pour la santé
  • Le petit déjeuné n’est pas obligatoire : on dit souvent que c’est le repas le plus important de la journée, mais ce n’est pas vrai pour tout le monde. De plus, des études récentes montrent que le jeûne pourrait être bénéfique pour la santé et ralentir le vieillissement. Ne pas manger le matin est donc un bon moyen de faire un jeûne alternatif.

 

Activité physique

Tu le sais sans doute déjà, faire de l’exercice c’est bon pour la santé, mentale comme physique. 

L’idéal serait de faire au moins 45 minutes d’exercice intense par jour, mais ce n’est pas forcément évident d’en arriver la, surtout en période de confinement !

Le mieux est de se fixer un objectif raisonnable pour commencer, par exemple 3 sessions de 30 minutes par semaine, puis d’augmenter progressivement.

Une fois que le corps s’est habitué à faire des efforts intenses régulièrement, ce n’est plus une corvée et on ressent un manque quand on ne fait plus de sport assez souvent.

 

Si comme moi tu travailles de chez toi et que tu as du mal à te motiver, je te recommande le site TrainSweatEat

Tu y trouveras :

  • Des centaines de vidéos dont beaucoup ne nécessitant aucun matériel
  • Des séances live pour aider encore plus à se motiver
  • Des programmes adaptés à tes objectifs
  • Plein de recettes saines
  • Un prix super attractif (96€ par an) et en plus c’est gratuit jusqu’au 26/11/20 !

Pour les fans de yoga, je recommande vraiment l’application DownDog.

Je l’ai sur la tablette et je m’en sers régulièrement le soir après ma journée de travail pour détendre mes muscles et me relaxer.

Tu y trouveras toutes les sortes de yoga, y compris des séances très dynamiques.

 

Combattre le stress et bien dormir

En plus d’une bonne alimentation et d’activité physique régulière, il est important de se détendre et de bien dormir. 

Voici quelques astuces pour y arriver plus facilement :

Antistress naturels

Ils existent de nombreuses plantes ayant un effet calmant ou qui aident à s’endormir.

Elle ne marche pas toutes aussi bien et certaines personnes y sont plus ou moins sensibles.

Tu peux essayer l’huile de CBD, la valériane ou le millepertuis.

 

La médiation

Si tu n’en as jamais fait, sache que le processus d’apprentissage est un peu long et qu’il faudra attendre plusieurs mois avant d’obtenir de vrais résultats. Cependant, la méditation est une compétence très utile et aide beaucoup à gérer le stress. Je te conseille l’application Headspace pour commencer ton apprentissage. Ils ont également créé une série disponible sur Netflix, parfaite pour s’initier à la méditation.

 

Diffuseur d’huiles essentielles

C’est pour moi un élément indispensable dans mon appartement. Pour le stress, je te recommande en particulier la lavande ou le petit grain, mais à toi de voir quels parfums t’apaisent le plus.

 

Un rituel avant d’aller se coucher

Pour t’aider à te détendre, il peut être utile d’établir un rituel qui permettra de faire savoir à ton corps qu’il est temps d’aller se coucher. Personnellement, j’arrête les écrans vers 21 h au plus tard. Ensuite, je lis, j’écris dans mon journal, j’écoute de la musique apaisante et je parfume mon oreiller avec une brume parfumée. À toi de définir le rituel qui te correspond !

4 Changer de vie professionnelle

Pour la plupart d’entre nous, le travail occupe une majeure partie de notre vie. C’est donc important de faire en sorte d’y trouver de l’intérêt. 

Nous allons voir différent moyen de changer de vie professionnelle :

Trouver son Ikigai

Beaucoup d’entre nous choisissent une carrière par défaut, qui ne corresponds pas forcément  à nos valeurs et centre d’intérêts.

Pour commencer, il est important de définir ta carrière idéale. 

Le concept de “Ikigai” est une philosophie de vie qui nous vient du Japon.

La traduction la plus proche pourrait être quelque chose comme “raison d’être”.

Le but est de trouver quelque chose qui te passionne, que tu sais faire, qui est utile et qui te permet de gagner ta vie.

Tu peux reprendre le tableau de tes valeurs et centre d’intérêts que tu as remplis précédemment pour voir si certains pourraient correspondre à un Ikigai.

Changer de job

Il est possible que tu travailles déjà dans un domaine qui correspond à ton Ikigai, mais parfois les collègues ou la façon dont est gérée et organisée l’entreprise peuvent t’empêcher de t’épanouir. 

Ou alors tu as tout simplement fait le tour et tu as besoin de nouveaux défis.

Avant d’envisager de changer de vie professionnelle de façon plus radicale, il est possible que tu aies juste besoin de travailler dans une entreprise différente.

Prochaines étapes :

  • Rechercher les entreprises de ton domaine dans la ville où tu souhaites travailler
  • Listes-en 5 qui recrute et où tu aimerais le plus travailler
  • Refais ton CV et une lettre de motivation personnalisée pour chaque offre
  • Oublie toutes les excuses que tu t’inventes pour ne pas changer de job et commence à postuler !

Changer de carrière

à venir

Devenir indépendant en créant son entreprise

à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.