Bien-être

8 différents types d’argiles et leurs bienfaits


Publié le par Léa

Facile d’accès, simple à préparer et très efficace, l’argile permet de se soigner et de créer des produits de beauté naturels.

Si tu débutes avec l’argile ou que tu souhaites parfaire tes connaissances pour l’utiliser au mieux, cet article est fait pour toi !

L’argile, qu’est-ce que c’est ?

L’argile, issue de l’érosion de l’écorce terrestre, est une matière rocheuse naturelle composée principalement de silice. Très riche en sels minéraux et en oligoéléments, ainsi qu’en fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium… 

Elle a des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes. L’argile est utilisée depuis des millénaires, que ce soit pour se soigner, en bain de boue, comme soin de la peau, mais aussi pendant la momification à l’époque des pharaons ! Ses utilisations comme ses propriétés sont extrêmement nombreuses.

Il existe différents types d’argiles que l’on distingue par leur couleur. Chacune à des propriétés différentes,  et dans cet article nous allons voir en détails comment les employer au mieux.

L'Argile verte : pour un effet purificateur

argile et ses bienfaits

L’argile verte est une roche volcanique très absorbante à forte teneur en minéraux qui est connue en soin cosmétique pour réguler l’excès de sébum, éliminer les impuretés et aussi pour purifier et tonifier la peau.

Les bienfaits de l’argile verte

Elle a des propriétés curatives et est donc très utile pour lutter contre les maux tels que les brûlures, les escarres, les problèmes digestifs et les rhumatismes. En cas d’application sur le visage, elle convient plus pour des peaux normales à grâces (ou mixtes) et à tendance acnéique puisqu’elle va venir assécher les boutons.

Comment utiliser l’argile verte

  • Pour le visage : mélange l’argile avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte et applique-la sur ton visage. Tu peux également y ajouter d’autres ingrédients pour multiplier les bienfaits. Retrouve 3 recettes de masque à l’argile verte sur ce blog.
  • En cataplasme : mélange l’argile verte avec de l’eau tiède et applique le cataplasme pendant 15 minutes sur la zone à traiter.
  • Pour les cheveux : l’argile verte régule l’excès de sébum, un masque sur les cheveux pourra empêcher qu’ils graissent trop vite.

Argile Rouge : contre les rougeurs et irritations

L’argile rouge est  l’alliée des peaux sensibles, réactives et fragiles. Puisqu’elle est très riche en oligo-éléments et en minéraux comme la silice, le magnésium, le phosphore, le zinc ou le cuivre. Elle atténue les rougeurs et peaux irritées en plus d’adoucir, nettoyer et purifier, mais aussi défatiguer et revitaliser la peau. 

Un masque à l’argile rouge pour se débarrasser des rougeurs

L’argile rouge, riche en oxyde de fer, vient donner de la lumière et de l’éclat au teint en plus d’aider les peaux agressées par la pollution.

Recette de masque à l’argile rouge pour lutter contre tes rougeurs :

  • 6 cuillères à café de poudre d’argile rouge 
  • 3 cuillères à soupe d’eau minérale ou d’eau de rose
  • 1  cuillère à soupe de poudre d’amandes

Mélange les ingrédients et applique le masque sur ton visage pendant 15 minutes (attention à ne pas laisser l’argile sécher).

Source : Au Féminin 

Autres utilisations de l’argile rouge :

  • Dans le bain :  ajoute une poignée de poudre d’argile rouge dans l’eau du bain et laisse agir.
  • En cataplasme : utile en cas d’hépatite (toujours demander conseil à ton médecin avant).
  • Pour tes cheveux : elle va purifier et éliminer l’excès de sébum, pour cela il faut la diluer dans un peu d’eau et l’appliquer sur ton cuir chevelu. Attention elle est plus adaptée pour des cheveux roux et foncés à cause de sa couleur, tu ne veux pas que tes cheveux finissent teintés ! 
  • Contre les rides : elle favorise le renouvellement des cellules de la peau.

Rhassoul : l'argile qui lave

Venu tout droit du centre du Maghreb, cette argile volcanique naturelle est riche en magnésium et en lithium. Son nom signifie étymologiquement “se laver” en arabe. Elle est aussi appelée communément “terre qui lave”. Cette argile possède des propriétés absorbantes qui retiennent les corps gras et des propriétés nettoyantes incroyables. Elle est très utilisée en gommage pour son grain plus épais que celui des autres argiles.

Elle est plus conseillée aux peaux mixtes à grasses, car elle va réguler l’excès de sébum tout en purifiant et en atténuant les imperfections.

Le Rhassoul ne contient aucun tensioactif, il respecte le film hydrolipidique de la peau et du cheveu, en plus de ne pas irriter les glandes sébacées.  Très riche en fer, en potassium, en calcium ainsi qu’en saponine, il est souvent utilisé dans les hammams.

4 façons d’utiliser le rhassoul : 

  • En gommage : frotte doucement le rhassoul sur ta peau en faisant des mouvements circulaires pendant ta douche, puis rince.
  • Pour nettoyer ton visage : après t’être démaquillée, prend une cuillère à café de rhassoul dans ta main, ajoute un peu d’eau et nettoie ton visage avec. Après le rinçage, ta peau sera douce et purifiée.
  • En masque  pour le visage: en le mélangeant simplement avec de l’eau et en le laissant poser environ 15 minutes sur ton visage
  • En shampooing écologique  : applique le sur cheveux humides en massant bien le cuir chevelu. Plus de recettes pour tous les types de cheveux par ici.

Argile Jaune : le remède des peaux ternes et acnéiques

L’argile jaune doit sa couleur à sa haute concentration en ions et oxydes ferriques. Elle possède des propriétés purifiantes et désincrustantes, idéal pour désobstruer les pores et éliminer les toxines. L’argile jaune a une forte teneur en oligoéléments et en minéraux et va venir aider la régénération des cellules cutanées.

Elle peut convenir à tous les types de peaux et tous types de cheveux, même si elle est particulièrement appropriée pour les peaux grasses et tachées, ainsi que les peaux ternes. Elle va permettre de réguler l’excès de sebum, matifier et donner de l’éclat grâce à la microcirculation. Ses pouvoirs cicatrisants peuvent aider à réduire les cicatrices d’acné.

Les utilisations de l’argile jaune  : 

  • En cataplasme : utile en cas de contusion et de douleurs.
  • En masque : mélangée à de l’eau ou à un hydrolat, avec un temps de pose de 15 minutes.
  • Contre les rides : mélangée à du miel et de l’eau, puis appliquée en masque. 
  • Contre les peaux sèches et agressées : mélangée à du miel et de l’eau de rose, par exemple.

Argile Blanche : pour les peaux sensibles

L’argile blanche est riche en silice. Le nom kaolin vient de la ville chinoise de Kao-Ling, où elle a été découverte.

Cette argile est naturellement riche en sels minéraux tels que le fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…

C’est une argile idéale pour les peaux irritées, fragiles et sensibles car c’est l’argile la plus douce.

Utilisations de l’argile blanche :

  • Comme soin dentaire : en bain de bouche pour avoir des dents blanches ou pour lutter contre les gencives infectées. 
  • En masque ou exfoliant pour peaux sèches et sensibles : mélangée avec de l’eau ou un hydrolat. Tu peux l’appliquer sur ton visage comme un masque masque, ou en faisant des mouvements circulaires pour une exfoliation.
  • Pour soigner les fesses de bébés : applique-la comme du talc pour venir soigner les fesses irritées.
  • Contre la transpiration : applique-la sur tes aisselles sèches, l’argile blanche à des propriétés absorbantes.
  • Pour les cheveux : l’argile blanche va venir nettoyer en profondeur en plus de laisser les cheveux doux. Mélange-la avec de l’eau et applique le tout en shampooing. Elle est très efficace contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

Argile Rose : effet bonne mine pour peau sensible

L’argile rose est un mélange d’argiles de couleurs rouge et blanche qui va venir assainir, purifier et laisser une peau nette. Ses propriétés absorbantes en font une alliée anti-sébum qui va venir matifier la peau. Elle est très riche en oligo-éléments. La combinaison de deux argiles permet  d’allier les bienfaits. L’argile rose permet de faire un soin purifiant effet bonne mine, tout en restant adapté aux peaux sensibles et réactives.

Comment utiliser l’argile rose : 

  • En masque : une fois par semaine, applique l’argile mélangée à de l’eau ou à un hydrolat sur ton visage,  pendant 15 minutes.
  • Pour les cheveux secs : mélangée à une huile végétale et à de l’eau, laisse poser le tout environ 15 minutes sur cheveux mouillés, puis rince  abondamment.
  • En déodorant naturel : appliquée sous les aisselles sèches elle va venir absorber la transpiration et l’humidité.

Argile Bleue : elixir de jeunesse

C’est une argile plus rare que les autres et qui doit sa couleur à sa grande teneur en silice.

Elle à des propriétés régénérantes, purifiantes et oxygénantes. Elle va apporter de l’éclat et de la luminosité à la peau en plus de réguler l’excès de sébum, de cicatriser et d’éliminer les impuretés. 

Elle contient moins de sels minéraux que les autres types d’argile, mais reste très efficace pour avoir un meilleur teint et désincruster les impuretés.

Attention, contrairement aux autres, cette argile ne peut être utilisée qu’en usage externe ! Il ne faut surtout pas l’ingérer.

Comment utiliser l’argile bleue : 

  • En cataplasme : pour soigner les rhumatismes, les escarres, les tendinites, les kystes, les plaies et les brûlures. Elle est souvent utilisée en cure thermale pour cela. 
  • Contre les rides : mélangée à de l’eau et appliquée pendant 15 minutes sur le visage, ses propriétés cicatrisantes et régénérantes  vont aider la peau à se renouveler.
  • Pour les cheveux secs ou décolorés : comme pour les autres argiles, réalise une pâte en ajoutant de l’eau et laisse poser 15 minutes avant de rincer. Ses propriétés purifiantes rendront les cheveux moins ternes.

Argile Violette et son pouvoir apaisant

L’argile violette est un mélange d’argile blanche kaolin naturelle et de violet de manganèse. Elle est idéale pour détoxifier, cicatriser et adoucir à la peau. Sa faible concentration en sels minéraux en fait une bonne alliée des peaux sensibles, sèches et fragiles. Grâce à ses pigments naturels, elle va  raviver l’éclat des peaux ternes.

Sa couleur violette est dite apaisante pour l’esprit et elle favorise la spiritualité

L’argile violette est aussi un excellent anti-inflammatoire qui vient calmer les démangeaisons.

Comment utiliser l’argile violette : 

  • En masque : mélangée à de l’eau ou à un hydrolat laisse poser 15 minutes sur le visage.
  • En cataplasme : diluée dans de l’eau tiède, elle est utilisée pour les peaux fragilisées, en laissant poser 30 minutes sur les zones qui en ont le plus besoin.

Recette de masque bonne mine à l’argile violette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.