Thé Bien-être

15 façons de réutiliser les sachets de thé dans le jardin, la maison et pour se soigner


Publié le par Léa

Fan de thé ? Cet article est fait pour toi !
Maintenant, en plus d’apprécier une bonne tasse de thé, tu pourras également profiter d’autres de ses bienfaits, tout en étant écolo !
Ne jette plus ton sachet de thé à la poubelle.
Découvrons sans plus tarder les différentes manières de recycler les feuilles de thés.

Réutiliser les sachets de thé dans le jardin

1. Utiliser les feuilles de thé comme engrais

Tu peux disposer le contenu de ton sachet de thé infusé sur la terre de tes plantes et légumes, les nutriments qu’il contient vont nourrir les plantations en plus de repousser les champignons.

Autre astuce, tu peux utiliser l’eau de ton thé pour arroser tes plantes vertes:

Met tes sachets de thé usagés dans le contenant que tu utilises (bouteille ou arrosoir), ajoute de l’eau et laisse infuser quelques instants, une petite minute suffit. Grâce aux hydrates de carbones présents dans les feuilles de thé, tu auras un super fertilisant naturel !

2. Les sachets de thé éloignent les insectes du jardin

Les sachets de thé usagés (ainsi que le marc de café) éloignent les insectes des plantes. Leur odeur très particulière repousse les nuisibles et les empêche de dévorer tes fleurs et tes légumes.

3. Le thé déplaît aussi aux chats

L’odeur du thé repousse également les chats, qui peuvent avoir une fâcheuse tendance à gratter dans la terre et ruiner tes plantations. Saupoudre du marc de café ou du thé infusé dans ton jardin pour les empêcher de tout massacrer.

Si toi aussi tu as un chat a tendance herbivore, tu peux en mettre dans le pot de tes plantes d’intérieur pour qu’il n’aille pas les grignoter.

4. Les sachets de thé permettent de faire pousser des graines

Les sachets de thé infusés peuvent être utilisés comme substrat pour créer un minigermoir.

Dépose une graine dans un sachet de thé infusé, dans lequel tu auras fait au préalable une petite fente sur le côté.

Une fois la graine dans le sachet, met-le dans un pot de tourbe (ou n’importe quel autre contenant) et assure-toi qu’il reste humide jusqu’à ce que la graine germe et soit prête à être repiquée.

5. Le thé accélère le compostage

Qu’il soit en sachet ou en vrac, tu peux jeter le thé usagé dans ton bac à compost. L’acide contenu dans le thé va accélérer le processus de décomposition du compost, ce qui te permettra de l’utiliser plus rapidement.

Sache que si tu es en appartement, tu peux utiliser une méthode de compost japonaise appelée “Bokashi”, qui ne nécessite pas de vers de terre ou insecte, seulement de la levure. Je l’utilise depuis 2 ans, pour créer de l’engrais pour les plantes de mon balcon, à base de thé et épluchures de légumes.

6. Les sachets de thé permettent de retenir l’eau

Enterrer les sachets de thé près des racines des plantes permet de retenir plus d’eau et de conserver l’humidité. Une astuce très utile en été ou lorsque tu pars en weekend, surtout si comme moi tu as des petites jardinières en plein soleil sur ton balcon. Le sachet de thé permettra à tes plantes de supporter une journée de canicule plus facilement.

7. Les feuilles de thé stimulent les rosiers

Si comme moi tu adores les roses, cette astuce sera sans doute ta préférée !

L’acide tannique contenu dans les feuilles de thé stimule la floraison des rosiers. Il leur permettra de produire des fleurs plus belles et plus grosses. Place le thé dans la terre autour du rosier. Lors de l’arrosage, les nutriments contenus dans le thé se diffuseront dans la terre. Cela fonctionne également avec les peaux de banane.

Les feuilles de thé infusées pour l'entretien de la maison

8. Le pouvoir dégraissant du thé

Fini les dégraissants chimiques, utilise tes sachets de thé usagés pour dégraisser la vaisselle.

Trempes tes plats dans de l’eau chaude et ajoutes-y deux sachets de thé, ils t’aideront à dégraisser sans produits !

9. Nettoyer les vitres avec du thé

Le thé permet de lustrer les miroirs et les vitres de façon très efficace. Tu auras juste à les frotter avec un sachet de thé humide et essuyer ensuite avec un chiffon (avec un textile doux de préférence pour ne pas les rayer).

10. Se débarrasser des nuisibles

Savais-tu que les sachets de thés infusés sont aussi efficaces contre les nuisibles ? Cette fois, tu auras besoin d’un ingrédient en plus : de l’huile essentielle. Dispose quelques gouttes sur ton sachet (je te conseille la menthe poivrée qui à une plus forte odeur) et place-le dans tes placards. Tu pourras dire au revoir aux rongeurs, fourmis et araignées.

11. Le thé, un désodorisant naturel

Une fois secs, place tes sachets de thé infusés, ou ton thé en vrac (placés dans un petit bol ou récipient) dans tes chaussures, tiroirs, ou encore dans le frigo ou la poubelle. Le thé va absorber les mauvaises odeurs.

Recycler le thé pour prendre soin de soi

12. Se nettoyer le visage avec du thé vert

Le thé vert peut s’utiliser pour un nettoyage du visage. Laisse infuser le thé quelques minutes puis utilise cette eau pour te rincer le visage (attention à le laisser refroidir pour ne pas te bruler).

Tu peux aussi faire un masque à base de thé vert. Mélange le contenu d’un sachet avec une à deux cuillères à soupe de miel, applique le sur ton visage et laisse-le tout poser pendant 10 minutes. Rince, et le tour est joué. Ta peau sera parfaitement nettoyée et toute douce, en plus te sentir bon.

13. Utilise le thé vert comme anti-cerne

Pour atténuer tes cernes après une longue semaine au boulot – ou une soirée trop arrosée – prépare-toi un peu de thé vert. Une fois tiède, applique un sachet sur chaque œil, puis détends-toi une quinzaine de minutes le temps de laisser agir.

14. Soigner les petites plaies ou piqures

Applique directement ton sachet infusé et refroidi, mais humide, sur une piqure ou une petite égratignure. Grâce à ses tanins, le thé va t’aider à cicatriser plus vite et atténuer les démangeaisons.

Si tes lèvres ont tendances à gercer, tu peux poser ton sachet déjà infusé dessus. En laissant agir quelques minutes, elles en ressortiront hydratées.

15. Démêler ses cheveux de façon naturelle

Oublie les démêlants blindés de produits chimiques du supermarché. À la place, fais infuser du thé déjà utilisé et rince tes cheveux avec cette eau. Difficile de faire plus simple et économique ! Cette méthode permettra de nourrir tes cheveux et ils seront plus faciles à démêler.

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi à la newsletter pour ne pas manquer les prochains !

On respecte ta vie privée en gardant ton email rien que pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *